top of page
36c93b87-74f0-474f-a721-b272b2025c19.png
Logo_Minuit_47_bw.png

AURA

Accessible 

Unified

Audio

Responsive 

AURA est un dispositif musical sans
fil qui transforme le mouvement en son.

Basé sur des capteurs corporels, AURA détecte aussi bien les gestes amples, marche, mouvements de bras, que les actions fines comme la flexion des doigts, ou encore certaines données biométriques (activité musculaire via EMG, rythme cardiaque).

Ces signaux deviennent des éléments musicaux : un doigt qui bouge produit une note de violon, un tremblement crée un vibrato, une foulée ou un battement de cœur déclenche des percussions, un bras levé active des effets, morphing, saturation ou réverbération. Chaque geste peut ainsi générer un son, un instrument ou une texture électronique, offrant des possibilités de composition infiniment modulables.

Accessible à tou.te.s, personnes en situation de handicap, enfants, artistes... AURA valorise le geste, la sensorialité et la co-création.

Porté par une démarche artistique inclusive et inscrit dans une dynamique de recherche scientifique, le projet explore de nouvelles formes d’expression. Son prototype est pensé pour être réutilisable, adaptable et partagé par différentes structures.

AURA se déploie de façon transfrontalière entre le Luxembourg et la France, grâce à la collaboration entre Minuit 47 et la Cie Sang-Gênes, et s’appuie sur un réseau commun de partenaires culturels, scientifiques, financiers et médico-sociaux.

​​

AURA est soutenue par les Rotondes (LU), BLIIIDA (FR), PWC (LU), IRCAM (FR), GAPAS (FR), Audio Modeling (IT) et le LUTIN (Cité des sciences FR)​​

Benjamin Gabriel

Benjamin Gabriel

Benjamin Gabriel est compositeur, musicien et comédien. Pianiste autodidacte et habitué de la MAO, il se forme dans des cursus de musique et théâtre avant de se perfectionner à la Bill Evans Piano Academy. Il collabore avec divers artistes et compagnies, développant à la fois sa pratique instrumentale et son approche de la scène, et travaille également comme assistant à la mise en scène. Il compose pour le théâtre, concevant des univers sonores en dialogue avec les textes et la scénographie, et collabore avec des metteur·euse·s en scène sur des créations contemporaines et pluridisciplinaires. Sa pratique musicale s’étend à d’autres formes artistiques, développant une recherche autour des interactions entre musique, geste et technologie, et explorant de nouvelles formes immersives et accessibles de création sonore. Parallèlement, il développe une activité pédagogique et inclusive, proposant des ateliers musicaux ouverts à tous.te, y compris aux personnes en situation de handicap. Ces projets privilégient la création collective, l'accessibilité et l'expérimentation sonore en lien avec des structures spécialisées. Il fonde au Luxembourg l'ASBL Minuit 47, dédiée au développement de projets artistiques transfrontaliers et à l'exploration de pratiques musicales accessibles et participatives.

Victor Paredes

Victor Paredes combine un double parcours technique et musical. Il est docteur en informatique musicale à l'IRCAM et designer d'interactions sonores. Il est diplômé de l'ENS de Cachan en ingénierie mécanique et titulaire de l'agrégation et, d'autre part, formé au saxophone au conservatoire d'Hérouville-Saint-Clair. Au croisement de ces disciplines, il réalise sa thèse à l'IRCAM, explorant les systèmes interactifs liant le mouvement et le son dans des contextes artistiques. Ce travail de recherche-création l'a mené à des collaborations avec des danseur·euse·s pour la pièce Sympoiesis avec Laurane Le Goff, mais aussi avec des circassien·ne·s du CNAC en collaboration avec l'IRCAM au Cirque Electrique. Il s'est spécialisé dans l'utilisation de capteurs de mouvements et dans l'accompagnement de l'appropriation de ces technologies par des artistes, compositeur·rice·s et pour un public plus large. Il utilise aussi ses compétences en création vidéo générative pour. augmenter l'expérience d'immersion de ces dispositifs. En parallèle, il enseigne la mécanique, l'informatique et l'électronique à Sorbonne Université et à l'IRCAM. Il a travaillé en tant que chargé de R&D pour le projet Koral, proposant des interactions musicales accessibles pour un public en situation de handicap via des smartphones connectés à un ordinateur.

Victor Paredes
Equipe artistique
AURA propose plusieurs expériences adaptées aux contextes et publics : Ateliers de médiation participative, conférences et présentations, installation permanente, ateliers d’apprentissage et de co-construction.
1. Ateliers de médiation participative

Les ateliers sont des moments de création collective et de découverte de la culture musicale et numérique.

Les participant.e.s accompagné.e.s des artistes manipulent les capteurs, explorent les sons et expérimentent différentes façons de produire de la musique par le mouvement.

Dans le cas d'ateliers dirigés vers des publics ayant des troubles ou des handicaps, une concertation est organisée avec les professionnel.le.s accompagnant.e.s afin d’adapter les outils et les formats au contexte.

2. Conférences et présentations publiques

Ces rencontres associent démonstrations interactives, échanges avec le public et retours d’expérience sur les enjeux d’accessibilité, de sensorialité et d’innovation technologique. Elles s’adressent à des publics variés lors de festivals, colloques, événements culturels ou universitaires.

Les présentations mettent en lumière l’approche pluridisciplinaire d’AURA, combinant art, science et technologie, et permettent de sensibiliser à l’importance de l’inclusion dans la création musicale.

3. Installation permanente

Conçue pour des lieux accueillants des flux continus de publics comme les musées, médiathèques ou festivals, cette version du dispositif permet une interaction libre avec AURA. Le public peut choisir de participer activement, en manipulant les capteurs pour créer de la musique, ou d’observer en tant que spectateur·rice.

Ces installations peuvent s'intégrer à des scénographies ou enrichir des expositions thématiques sur le son, le corps ou la technologie. Elles offrent une expérience immersive et accessible.

4. Ateliers d’apprentissage et de co-construction 

Destinés aux jeunes éloigné.e.s de la culture ou rencontrant des difficultés scolaires, ces ateliers peuvent s’étendre d’une semaine à un mois.
Les participant.e.s contribuent à la création du prototype : initiation au soudage, à la mécanique et à l’électronique pour fabriquer des capteurs, découverte des logiciels permettant de collecter et transformer les données, et mise en commun dans une composition musicale collective.
Ces ateliers visent l’acquisition de compétences techniques et numériques tout en valorisant la créativité collective et l’inclusion.

Impacts attendus

1. Pour les publics 
  • Accès à une pratique musicale et corporelle pour tous.tes, y compris les personnes isolées, en situation de précarité ou porteuses de handicaps.

  • Renforcement du lien avec la culture locale et ses acteurs.

  • Intégration sociale et culturelle dans des lieux de création.

  • Exploration de l’art numérique et immersif.

2. Pour les lieux
  • Développement de nouveaux modes d’accueil pour les publics.

  • Transformation des relations professionnelles : d’un « faire pour » à un « faire avec ».

  • Médiations partagées et inclusives.

  • Possibilité de prolonger les collaborations au-delà des résidences.

3. Pour les artistes
  • Ajustement des capteurs selon les profils des participant·e·s, avec réutilisation possible pour d’autres ateliers.

  • Sélection des associations sonores les plus stimulantes pour chaque public.

  • Enrichissement de la démarche artistique grâce aux interactions avec une diversité de participant.e.s.

  • Création de formes artistiques co-construites avec des personnes en situation de handicap, en prenant en compte leurs besoins et leurs spécificités.

  • Mise à disposition du dispositif pour des artistes, leurs permettant d’adapter AURA à leur pratique ainsi qu’à leurs publics.

AURA est réalisé dans le cadre du projet GRACE, dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les habitants de la Grande Région, soutenu par le programme Interreg Grande Région 2021–2027.
L’œuvre est créée dans le cadre d’un programme de résidences conjoint des Rotondes, de la Ville de Metz et de BLIIIDA, avec le soutien du programme INTERREG via le projet INTERREG GRACE.
Œuvre réalisée avec le soutien de la Fondation PwC Luxembourg sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.

Logo minuit47
bottom of page